Vous êtes ici : Accueil > A propos

A propos

Bienvenue sur le site d’accompagnement de TERRASS (Terres Excavées Réutilisées de façon Raisonnée dans des Aménagements en Sous Structures).

TERRASS est l’outil informatique dédié à la gestion de la traçabilité des terres excavées réutilisées et de bancarisation des données afférentes. Cet outil, composé d’une application gérant une base de données avec une interface internet, est accessible en ligne gratuitement. Il est organisé de façon simple et ergonomique pour les utilisateurs.

L’application constitue une plateforme gratuite d’information et de mise en relation des acteurs qui valorisent des terres excavées par une réutilisation hors site selon la méthodologie proposée dans le « Guide de réutilisation hors site des terres excavées en technique routière et dans des projets d’aménagement » (BRGM/RP-60013-FR, 2012) publié en avril 2012.

Elle permet, pour les utilisateurs enregistrés, d’émettre des offres et des demandes de terres réutilisables géo-localisées et renseignées, au sein d’un système d’échanges qui constitue une bourse aux terres réutilisables. L’outil génère ensuite les Bordereaux de Suivi des Terres excavées Réutilisables (BSTR) afin de bancariser et de pérenniser les informations, mais également de mettre en place des contrôles et de générer des indicateurs de suivi.

Les objectifs de l’application TERRASS sont :

  • de mettre en relation détenteurs et utilisateurs de terres excavées,
  • de disposer de l’information sur l’état, la localisation et la qualité des stocks,
  • d’assurer la traçabilité des terres depuis leur site d’extraction jusqu’à celui de leur réutilisation,
  • de délivrer et gérer les numéros des bordereaux de suivi (BSTR),
  • de bancariser et pérenniser l’information (localisation, coordonnées, critères géochimiques, …),
  • de permettre la mise en place de contrôles des services de l’Etat et la génération d’indicateurs.

L’outil TERRASS a été commandé et financé intégralement par le ministère en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.